L’Institut canadien des ingénieurs (ICI) est une société à but non lucratif fondée en 1887 sous le nom «Société canadienne des ingénieurs civils”(À ne pas confondre avec la SCGC actuelle, qui est la Société canadienne de génie civil). À l'époque, la référence aux «ingénieurs civils» fut choisie pour différencier les membres de la société des «ingénieurs militaires». Le nom initial de la société a été changé pour l'Institut canadien des ingénieurs en 1918 pour refléter la diversité des disciplines d'ingénierie représentées par la société savante.
Pendant près de cent ans, l'ICI était composé d'ingénieurs de diverses disciplines: génie mécanique, génie civil, géotechnique, chimique et électrique. À partir de 1970, les sous-groupes ont décidé de constituer des sociétés indépendantes, qui demeuraient également des sociétés constituantes de l'ICI. C'est ainsi qu'a commencé la lente transition vers ce que l'ICI est devenu officiellement en 1986: une fédération de sociétés techniques. En tant que tel, l'ICI plus maintenant offre des adhésions individuelles. Il y a maintenant 14 sociétés constituantes qui font partie de la fédération EIC, dont les sociétés appartiennent à plus de 30 000 ingénieurs canadiens.
La mission de l'ICI est de :
- Reconnaître les ingénieurs exceptionnels parmi les membres de ses sociétés constitutives en remettant des médailles prestigieuses et en intronisant des fellows lors d'un gala annuel de remise de prix.
- Assurer la qualité des programmes de formation continue en autorisant les fournisseurs accrédités à octroyer des crédits de formation continue aux professionnels de l'ingénierie.
- Préserver l'histoire et les archives de l'ingénierie.
- Gérer un site de carrière (site d'emploi) spécialisé dans le secteur d'ingénierie.
- Organiser une série de conférences nationales sur des sujets d’intérêt pour les Canadiens et un large éventail de la communauté des ingénieurs: p. ex. technologies reliées au changement climatique, développement du Nord.
- Gérer le Fonds ICI, un organisme de bienfaisance enregistré (voir ci-dessous).
- Fournir des services administratifs aux sociétés constitutives; par exemple, les SCGM et SCGI.
L'ICI n'intervient pas dans les questions de réglementation. Ce dernier domaine relève d’Ingénieurs Canada et de ses organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des permis.
Le Fonds ICI
Le Fonds ICI, organisme de bienfaisance de l'ICI, joue un rôle important dans la longue tradition d'initiatives de l'Institut canadien des ingénieurs qui visent à promouvoir et faire progresser les connaissances et les causes en ingénierie au Canada. Son objectif principal est de soutenir la reconnaissance de l'excellence et l'avancement de l'ingénierie et de la formation en ingénierie au Canada. C'est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et les dons peuvent être confirmés avec un reçu officiel.
Afin de réaliser et accroître la valeur des objectifs et du travail de l’Institut, le Fonds ICI :
- Sur demande, offre un parrainage de 1 000 $ des conférences annuelles des sociétés constituantes de l'EIC au cours desquelles des avancées récentes en ingénierie sont présentées.
- Soutient financièrement d'autres initiatives proposées par des membres des Sociétés constituantes de l'EIC et approuvées par lesdites sociétés, et dont les objectifs servent les objectifs de l'Institut de manière innovante.
- Donne à des organisations spécifiques qui suscitent un intérêt chez les jeunes pour l'ingénierie (par ex. Sciences jeunesse Canada, la Fondation commémorative du génie canadien, Bourses de l'ACB et Bourses d'excellence EPIC).
- Gère un programme d’assurance de la qualité qui reconnaît les fournisseurs de qualité en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel en génie. Les fournisseurs accrédités s’engagent à respecter des normes de processus reconnues à l’échelle internationale pour la prestation de leurs cours comme condition préalable à l'émission d’unités de formation continue agréées par l’ICI.
- Rend hommage chaque année à des ingénieurs exceptionnels parmi les membres des sociétés constitutives de l’ICI en leur remettant des titres horifiques et des médailles lors d’un gala prestigieux.
- Reconnaît les Canadiens exceptionnels qui ont influencé la profession d'ingénieur en les nommant membres honoraires de l'ICI.
Les décisions sur les utilisations du Fonds ICI sont prises par le Conseil de l'ICI (dont les membres sont ses administrateurs). Seules les sociétés constitutives de l'ICI et leurs membres actifs peuvent présenter une demande de don auprès du FONDS ICI. Pour postuler, les candidats doivent soumettre une demande de subvention dûment remplie (voir le formulaire ci-joint) directement à leur société constitutive, qui examinera ces demandes et, si cela est jugé approprié, les recommandera au Conseil de l'ICI.
Les cotisations des membres supporteurs sont déposées au Fonds ICI. Si votre organisme souhaite rejoindre les rangs des membres supporteurs de l'ICI, veuillez contacter le le Directeur exécutif, Guy Gosselin..
Si vous désirez simplement effectuer un don au Fonds ICI, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous (paiement par carte de crédit ou via un compte PayPal) ou envoyez un chèque à l’ordre du Fonds ICI, CP 40140, Ottawa, ON. K1V 0W8.