Normes pour l'unité d'éducation permanente de l'ICE
Un EIC-CEU est défini comme: Dix heures de participation à un programme formel de formation continue organisé conformément aux normes prescrites garantissant un parrainage responsable, une direction compétente et un enseignement qualifié. Un CEU vaut 10 PDH (heures de développement professionnel).
Les normes décrites ci-dessous sont adaptées de celles de l'Association internationale de la formation continue pour la communauté canadienne du génie par l'EIC.
La conformité est évaluée par l'Institut qui, par l'intermédiaire de ses sociétés membres, fournit l'expertise technique nécessaire pour la vérification des diplômes d'instructeur et des processus efficaces d'apprentissage.
Normes de programme d'activités d'apprentissage CEU
1. Chaque activité d’apprentissage est une réponse planifiée aux besoins éducatifs identifiés pour un public cible.
Par exemple, les étapes suivantes doivent être envisagées pour évaluer les besoins en formation et développer une activité d’apprentissage:
- déterminer les besoins en formation et les résultats d'apprentissage souhaités;
identifier le prestataire de cours en fonction des compétences et des aptitudes nécessaires pour obtenir des résultats d'apprentissage; - concevoir le contenu du cours et les méthodes d'enseignement en fonction de l'analyse des besoins;
- planifiez l'activité en fonction des besoins des apprenants, des ressources disponibles pour dispenser le programme d'apprentissage et des résultats attendus;
- préparer un questionnaire de rétroaction des participants et un plan d’action / de suivi après évaluation.
2. Chaque activité comporte des déclarations écrites claires et concises des résultats d’apprentissage.
Cette déclaration doit préciser les résultats que les individus obtiendront en participant à leur activité d'apprentissage. Les résultats d'apprentissage doivent émerger d'une évaluation des besoins et fournir le cadre qui se concentre sur des objectifs d'apprentissage spécifiques.
3. Un personnel enseignant qualifié est inclus dans la planification et la réalisation de chaque activité.
Les planificateurs de programmes, les administrateurs et les instructeurs qualifiés doivent coopérer pour élaborer le meilleur contenu possible. Chacun a un rôle particulier et collectivement, ils sont responsables de:
- Évaluation des besoins
- Sélection de l'instructeur du cours
- Contenu et méthodes pédagogiques
- Cours dispensés
- Vérification des résultats de l'apprenant (tests)
- Évaluation du cours
Dans le cas des non-membres / partenaires, le curriculum vitae de l'instructeur doit accompagner chaque proposition de cours afin qu'une activité de formation continue soit approuvée pour l'accréditation du CEU.
4. Le contenu et les méthodes pédagogiques conviennent aux résultats d'apprentissage attendus.
La quantité de temps disponible pour un cours influence ce qui peut être accompli. Les cours de courte durée limitent un instructeur à un peu plus que la fourniture d'informations. Il faut du temps pour développer les compétences et traiter l'information de manière significative. Dans les deux cas, la durée de la présentation doit être équilibrée avec le contenu. De plus, le cours doit être adapté aux besoins du public potentiel.
Les méthodes pédagogiques doivent être adaptées aux besoins des apprenants et aux exigences de l'instructeur afin de répondre aux objectifs du cours. Les instructeurs doivent sélectionner et utiliser des méthodes et des stratégies d’enseignement qui préparent les participants à démontrer les résultats d’apprentissage prévus à la fin du cours.
5. Conditions requises pour un achèvement satisfaisant:
Le CPN exige que les participants démontrent qu'ils ont atteint les résultats d'apprentissage prévus. La façon dont cela est fait devrait faire partie intégrante de la planification du cours. Lorsque la compétence individuelle est un objectif, le participant doit démontrer les compétences ou les connaissances acquises dans un cours particulier. Lorsque la compétence individuelle n’est pas un objectif spécifique, des démonstrations de groupe peuvent être organisées. Les examens oraux ou écrits peuvent dans certains cas être la meilleure méthode pour évaluer correctement les résultats de l’apprentissage. Il est recommandé d’apprendre des démonstrations tout au long d’un cours pour que les participants restent activement impliqués.
6. Chaque activité d'apprentissage est évaluée par les participants:
Les prestataires de cours doivent disposer d’une procédure d’évaluation systématique pour savoir si et où des améliorations sont nécessaires. Les évaluations de cours devraient fournir des réponses aux questions suivantes:
- L'activité d'apprentissage a-t-elle accompli ce qui était prévu?
- Sinon pourquoi?
- Comment l’activité doit-elle être redessinée si elle doit être proposée à nouveau?
- Qu'a-t-on appris des évaluations qui seraient utiles pour le renouvellement des activités?
7. Organisation:
Un fournisseur d'activités d'apprentissage doit avoir une unité, un groupe ou des individus identifiés, avec des responsabilités clairement définies pour le développement et l'administration d'activités de formation continue.
Ces personnes sont responsables d'obtenir le consentement explicite des participants pour que leur activité d'apprentissage et leurs résultats soient enregistrés dans le registre (au moyen de crédits CEU/PDH délivrés) et de fournir à l'EIC les informations nécessaires pour le registre (nom complet du participant , adresse e-mail, titre du cours, crédits CEU ou PDH, jour de délivrance).
8. Environnement d'apprentissage:
Les fournisseurs d'activités d'apprentissage sont chargés d'organiser l'environnement et les services de soutien appropriés pour faciliter un apprentissage efficace.