Procédure de mise en candidature : L'Institut canadien des ingénieurs
Chaque année, l'Institut canadien des ingénieurs (ICI) reconnaît des ingénieurs exceptionnels parmi les membres de ses sociétés constituantes, tant universitaires qu'industriels, lors d'un gala de remise des prix. Un formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé, accompagné de 2 ou 3 lettres d'appui, doit être transmis à Guy Gosselin, directeur général d'ICI (ggosselin.eic@gmail.com) avant la fin de la journée du 15 novembre (veuillez noter qu'il s'agit d'une strict date limite).
Téléchargez le règlement du prix 2026 et le formulaire de nomination
REMARQUE : Les nominations doivent être reçues avant la fin de la journée (minuit) du 15 novembre 2025 pour être prises en compte pour les prix du printemps 2026. Aucune exception.
Les nominations seront examinées par le comité des distinctions, récompenses et prix (voir ci-dessous) qui fait les recommandations d'attribution au Conseil de l'ICI.
Les sociétés constituantes d'EIC sont encouragées à envisager de nommer leurs membres les plus méritants de la manière qui reflète le mieux la grande diversité de la communauté canadienne des ingénieurs en termes de sexe et d'origine ethnique et du secteur public (gouvernement, milieu universitaire) ou privé (industrie, ONG). Les gagnants seront annoncés fin décembre ou début janvier.
Prix Séniors de l'ICI
La Médaille Sir John Kennedy est décernée en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la profession d'ingénierie, de contributions remarquables à la science de l'ingénierie ou aux intérêts de l'Institut. Décernée une fois tous les deux ans.
La Médaille Julian C. Smith reconnaît les réalisations reliées au développement du Canada. Jusqu'à deux médailles peuvent être octroyées chaque année.
La Médaille K.Y. Lo reconnaît des contributions techniques importantes au niveau international. Une médaille peut être remise chaque année.
La Médaille John B. Stirling est décernée pour le leadership et les services distingués des membres des sociétés constitutives au sein de l'Institut ou des ces sociétés. Une médaille peut être remise chaque année.
La Médaille du génie du chemin de fer Canadien Pacifique reconnaît les nombreuses années de leadership et de service des membres des Sociétés au sein de l'Institut au niveau régional ou local. Depuis 1990, une médaille peut être octroyée chaque année.
Jusqu'à 20 membres des sociétés constitutives de l'ICI sont intronisés en tant que Fellow de l'ICI par le Conseil de l'Institut en reconnaissance de leur excellence en ingénierie et de leurs services à la profession et à la société.
Le titre horifique Membre honoraire est offert aux non-membres de l'institut et de ses sociétés membres (y compris des non-ingénieurs) par le conseil de l'institut pour avoir rendu des services remarquables à l'ingénierie et à la profession d'ingénierie au Canada.
Comité des distinctions honorifiques et des prix
Le comité des distinctions, récompenses et prix de l’ICI est responsable de l’administration des procédures relatives aux prix de l’Institut. Les médailles et prix seniors sont remises une fois par an aux membres des sociétés constitutives de l’ICI qui ont été nommés par leurs pairs pour des services remarquables au service de leur profession ou, dans le cas d’un membre honoraire, à un non-membre de l’Institut qui a effectué des contributions exceptionnelles à la profession d'ingénierie.
Le Comité HAF se compose d'un président nommé par le Conseil de l'EIC et de représentants nommés des 14 sociétés constituantes de l'Institut. Les membres du Comité siègent généralement pendant 3 ans, bien que certaines sociétés alternent leurs représentants chaque année ou tous les deux ans. En 2023-2024, les membres étaient :
- Jean-François Legault, président du comité et représentant de la SCGCh
- Rebecca Austman, représentante de la CMBES
- Robin Black, représentant de la SCIS
- Cathy Lynn Borbely, représentant la SCGC
- Dan Burns, représentant le SCGI
- Alex Czekanski, représentant du CSME
- Branislav Djokić, représentant IEEE Canada
- Rob Kenyon, représentant de CGS
- Anthony Lau, représentant la SCGAB
- Boro Lukajic, représentant l'ACT
- Dave Michelson, représentant URSI Canada
- Ujjal Mondal, représentant le CNS
- John (Luan) O, représentant IISE Canada
- Éric Péloquin, représentant CDA
- Guy Gosselin (d'office, sans droit de vote), directeur général d'EIC