Collection d'entretiens oraux sur l'histoire de l'ingénierie de l'EIC
Cette nouvelle collection comprend une série d'entretiens oraux enregistrés d'ingénieurs seniors menés au cours des étés 2021 et 2022. Encouragés par des intervieweurs formés, les narrateurs décrivent certains aspects de leur carrière souvent liés à des projets d'ingénierie intéressants d'importance historique.
L'EIC et toute la communauté des ingénieurs leur sont redevables d'avoir accepté de partager ces souvenirs. La plupart des entretiens ont été enregistrés en anglais, tandis que certains ont été refaits en français (selon la langue maternelle du narrateur). Les entretiens en français seront prochainement montés sur le serveur.
Il y a deux vidéos pour chaque entretien : l'entretien complet de 35 à 90 minutes et de courts extraits de trois à six minutes qui résument brièvement l'histoire de chaque entretien. Le comité d'histoire et d'archives de l'EIC, qui a supervisé ce projet, est ravi de la diversité des domaines d'ingénierie (biologie, biomédical, génie civil, électrique, géotechnique, mécanique, nucléaire et barrages) et des individus (11 femmes et 17 hommes ingénieurs de différents horizons) représentés.
L’EIC espère que les souvenirs personnels de ces « narrateurs » serviront de sources originales aux chercheurs, fourniront des conseils professionnels aux ingénieurs en formation actuels et informeront les étudiants du secondaire curieux des carrières potentielles en ingénierie.
Pour la série inaugurale de 27 entrevues, l'EIC remercie chaleureusement l'Association canadienne des barrages, la Société canadienne de géotechnique, la Société nucléaire canadienne, la Société canadienne de bio-ingénierie, la Société canadienne de génie civil, la Société canadienne de génie mécanique, la Société canadienne des ingénieurs séniors, l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Canada) et Mitacs pour leur soutien financier.
Nous tenons également à remercier chaleureusement le programme d'histoire publique de l'Université Western, en particulier la professeure Michelle A. Hamilton et les stagiaires Robin Marshall, Avraham Shaver et Madeline Shaw. Nous remercions également Catherine Davidson, bibliothécaire en chef de l'Université, et Marcia Johnson, bibliothécaire en chef adjointe, Initiatives numériques, Ontario Tech University, qui ont archivé les entretiens enregistrés.
Pour visionner les enregistrements des entrevues orales, veuillez visiter la page suivante hébergée par la bibliothèque d'OntarioTech (gardien officiel des archives de l'EIC) :
https://digitalcollections.library.ontariotechu.ca/engineering-institute-canada